Table des matières
Situé aux pieds des Gorges de Oirase, Hoshino Resorts Oirase Keiryu Hotel s’étend sur deux grands bâtiments comme blottis dans les arbres, à l’abri d’une végétation généreuse dans la région. Le lobby, lui aussi impressionne, tout en longueur, avec un grand comptoir en bois et tout au fond de la pièce, une gigantesque cheminée avec vue imprenable sur les bois.
Après le check in, direction la chambre, en prenant pourquoi pas le temps d’un arrêt à la boutique, afin de se familiariser avec les produits locaux et de repérer les souvenirs à rapporter. En arpentant les couloirs vous prendrez vos premiers repères. L’hôtel dispose d’un espace bien-être proposant massages et séances de relaxation, et bien sûr les onsen, ces fameux bains chauds japonais, installés ici dans un cadre idyllique.
Pour profiter pleinement des lieux, optez pour une chambre avec vue sur la rivière et bain chaud privé. Les chambres sont spacieuses, équipées de deux grands lits futon et d’un petit salon installé devant la grande baie. Une véritable invitation à l’oisiveté et au repos. Et en point d’orgue, votre onsen privé, installé à l’extérieur, sur une petite terrasse avec vue sur les berges de la rivière. Et si le plaisir d’être seul dans son bain vous séduit, laissez-vous tout de même tenter par la visite du bain chaud public situé à 5 minutes de l’hôtel : un onsen en plein air desservi par la navette de l’hôtel qu’il serait dommage de ne pas voir.
Découverte des alentours
Tôt le matin, partez à la découverte des gorges qui serpentent sur 14 km depuis le lac Towada et profitez d’un paysage à couper le souffle. Les plus sportifs opteront pour le vélo qui offre la liberté de s’arrêter au gré de ses envies, pour une simple pause ou prendre quelques photos. La pente est douce et l’ascension vaut la peine pour la beauté du lac au sommet et des montagnes alentours. Après un court arrêt les plus courageux contourneront le lac en vélo – comptez une bonne heure – les autres choisiront le bateau pour une traversée à inscrire de toutes les manières sur votre programme.
La promenade fluviale longe le rivage et permet d’apprécier totalement un paysage éblouissant. Arrivé à destination, sur les berges de Yasumiya, promenez-vous dans le village, visitez les boutiques et continuez en longeant la rive du lac jusqu’au sanctuaire de Towada. Le lieu est magique, et le sanctuaire superbe, construit en bois et entièrement sculpté, c’est une destination incontournable…
De retour à l’hôtel, partez à la découverte des alentours votre « kit mousse » en main. Les japonais se passionnent pour la mousse végétale, dont le pays compte plus de 2000 variétés, essayez-vous aussi de mettre à jour ses secrets ! Équipé d’une loupe et d’un vaporisateur, vous serez certainement surpris de la voir se réanimer après quelques pulvérisations, elle qui semblait éteinte et à vos yeux, dénuée de vie. Une activité familiale qui devrait beaucoup plaire aux enfants.
La restauration
L’hôtel dispose de deux restaurants. Un buffet installé dans une grande salle où le bois règne. La gastronomie japonaise y est extrêmement bien représentée : Sashimi, salades, pickles et soupes dont une au chou, avec des morceaux de crackers – une galette de riz croustillante – l’une des spécialités de la région. Sans oublier la pomme, la reine des productions locales, elle s’invite dans de nombreuses recettes. En entrée, mijotée avec du porc dans les plats chauds, et bien sûr en dessert, confite, en sorbet, ou en mini tourte. Et enfin en boisson, pour accompagner le repas, jus de pomme ou cidre seront parfaits.
Dans un cadre plus chic, avec un art de la table soigné faisant écho à l’artisanat local, le second restaurant de l’hôtel propose de faire découvrir la cuisine Yoshoku. Réalisé avec des produits japonais mais employant des techniques et des recettes occidentales, notamment françaises, le repas est orchestré dans l’esprit des menus kaiseki. D’excellentes tripes, délicatement parfumées à la tomate, une vichyssoise – soupe de poireaux et de pommes de terre servie froide – en clin d’œil aux plus anciennes traditions culinaires françaises. Et en plat, une excellente pièce de bœuf issue d’une race locale – Kurahishi –, présentée en cubes panés, accompagnée de quelques légumes et d’un délicieux curry de riz.
La terrasse extérieure, installée face au restaurant, juste au-dessus de la rivière, permet de prendre ses repas au grand air durant les beaux jours et de prolonger à l’abri des arbres les délicieux moments que l’hôtel permet de passer. Un lieu unique à découvrir absolument lors de votre prochain voyage au Japon !
Soleil Rouge